RESEAU FINANCITE : PLUS D’INVESTISSEMENTS RESPONSABLES EN BELGIQUE

Financité en quelques mots

financite

Né en 1987, le Réseau Financement Alternatif est aujourd’hui de plus en plus connu sous l’appellation Financité. C’est naturellement que l’assemblée générale vient de décider de changer sa dénomination en “Réseau Financité”. Le Réseau Financité a pour but de réunir des citoyens et des organisations désirants changer leur rapports à l’argent dans un soucis de responsabilité sociales, environnementales ou gouvernementales.

Parti sur une croissance solide dans les années 2000 l’investissement socialement responsable a été fortement affecté par la crise financière de 2007-2008. Depuis lors les investissement en IRS ne cessent de baisser, au grand daim des acteurs qui se battent pour un système financier plus juste. Au delà de l’aspect quantitatif, c’est bien l’aspect qualitatif des ISR qui pose problème aujourd’hui.

En effet bon nombre des agents financier gérant l’argent des IRS le reversent à des agents ou entreprises actifs qui polluent l’environnement, emploient des mineurs, produisent des armes etc… Tantôt dans l’ignorance et pensant bien faire, tantôt dans le manque d’offre en matière d’IRS il est normal qu’aujourd’hui les Belges désireux d’investir dans ce domaine se montrent réticents …

La faute à qui?? La frustration des membres du Réseau de Financement Alternatif et des autres acteurs prônants l’IRS est palpable, et pour cause, la demande et réelle et n’attend qu’un moyen efficace et sur pour investir son argent. Le problème vient de la législation qui encore en 2013, n’a pas tenu ses promesses en termes de réformes et propositions de loi. C’est la cas du gouvernement fédéral qui en 2011 avait annoncé qu’il plaiderait la cause au niveau européen pour l’introduction de normes de qualité pour les investissements responsables.

En  2014 aucune réelle législation définissant quelconque norme qualitative minimale n’a encore été mise en place. Ajouter à cela l’absence de transparence de la part des agents financier et vous comprendrez que l’IRS peut encore attendre pour retrouver ses beaux jours. La mise en place d’une norme légale minimale permettrait de faire face au “greenwashing” et de redonner confiance aux investisseurs, particuliers ou institutions aussi espérons que nous verrons ce cadre légal se mettre en place au plus tôt.

J.C

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s